I will survive

Après la bible et son histoire d’apocalypse, les millénaristes illuminés du Moyen Age, Nostradamus, Paco Rabanne, et les secondo-millénaristes (mais si rappellez-vous décembre 1999 et la fin du monde pour le 1er janvier 2000), voilà que les Mayas s’en mêlent. La fin du monde approche et ce sera pour fin 2012. On chipote un peu sur la date exacte mais au final cela ne changera pas grand chose. On va tous y rester.

Bon, pour tout dire je n’y crois pas trop à ces prophéties apocalyptiques. Cependant, il a quelque chose dans l’air qui me fait un peu flipper. Mais oui cher lecteur, c’est bien cela: la crise. La crise économique pour être exact.

Dans un scénario tout à fait fictionnel  où le chômage augmente de plus en plus, où la France et les autres pays du monde se retrouvent dans la même situation que les Grecs, où les caisses sont vides, où l’argent a disparu, où il faut 3 millions d’euros pour se payer une baguette, où les usines et les entreprises ferment les unes après les autres, les guerres se déclenchent à la vitesse de la lumière et le chaos s’installe. Le chaos. Avec des américains et des chinois armés jusqu’au dents, les premiers parce que c’est culturel, les seconds parce qu’ils les fabriquent. Et vous et moi là au milieu. Plus de services publics, plus de commerces, d’écoles, d’hôpitaux, de services de police, même Claude Guéant reste introuvable. Tchernobyl tout partout (ah d’ailleurs quid des centrales nucléaires?). Nous vivons dès lors tous reclus dans des cavernes, à l’affût de la moindre bestiole qui passe par là. Les meilleurs d’entre nous survivront.

Slate.fr a déjà fait sa petite liste des trucs à emporter histoire de survivre.

Certains magasins de bricolage en font même leur fond de commerce:

Mieux vaut être prévoyant. Donc, chers amis, futurs ennemis dans ce monde cruel, que prévoir vraiment en cas de chaos?

1. Un sac de randonnée étanche, au moins 200 euros, mais bon il faut bien un sac pour vous trimballer tout les trucs nécessaires à votre survie.

2. La trousse de camping de chez Decathlon 18,95. Parce qu’il manque toujours un truc.

3. Tente Quechua qui s’ouvre en deux secondes et qui se referme en un peu plus…apprenez à vous en servir rapidement. 29 euros 95

4. Gourde purifiante pour transformer l’eau des torrents et lacs en eau potable, 49,95 (prévoir plusieurs cartouches de filtrage à 14,95 l’unité). Apprenez à le faire vous même ici

5. Un casque pour vous protéger. Vous serez sans doute amené à vous déplacer dans des lieux difficiles d’accès. Autant être protégé. 39,95

6. Des cordes assez longues 115 euros l’unité. Il y aura des ravins tout partout car plus de ponts.

7. Une dague 58,30. Pour manger des biches.

8. Une arbalète de chasse sous-marine ultra légère 499 euros (quand même, mais tant que vous n’aurez pas appris à attraper les saumons avec la patte, l’arbalète vous sera utile)

9. Raquettes de neige 70 euros. Il fera froid et il y aura de la neige. Autant se faciliter un peu la vie.

10. Une torche sans pile. Indispensable. Vous savez celle qu’on doit mouliner. Moins de 10 euros.

11. Une boîte de doliprane, parce que le doliprane est multitâche. Moins de 2 euros.

12. Un briquet. Moins de 1 euro. Parce que tant vous n’aurez pas appris à frotter des silex, il vaut mieux être prévoyant. (D’ailleurs, savez-vous ce que sont les silex?)

Pour les habits, privilégier les couleurs type camouflage:

1. Une cagoule de camouflage pour lutter contre les ennemis et le froid 6 euros

2. Short de camouflage 9 euros. Très sexy.

3. Pull camouflage à capuche 19 euros

4. Tee-shirt camouflage 8 euros

5. Chaussures camouflage montantes 75 euros. Prenez les étanches, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir les pieds mouillés. Avec de bonnes semelles.

6. L’inévitable pantalon treillis 29 euros

7. Un gilet pare-balles 499 euros (n’oubliez pas que tous les américains affamés seront armés jusqu’au dents et que vous représenterez donc une proie potentielle).

8. Des gants chauds et étanches. Mettez le prix. Perdre un doigt dans le froid n’est pas très agréable.

9. Et surtout, une veste chaude et longue qui pourra vous servir de sac de couchage. Compter au moins 600 euros.

J’ai une petite préférence pour les vestes du Grand Nord de type Fjällraven. Très chaude et très confortable. J’ai testé pour vous.

Si vous pouvez vous balader avec tout ce fourbis sur le dos pendant 15 jours, vous aurez fait le plus dur. Bonne chance!

Étiquettes : , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :